Comédienne et réalisatrice

Sa carrière, résumée en quelques moments-clés - et en images.

On the tracks of a filmmaker (1988)

Encore étudiante au Conservatoire, Nelly Alard rencontre à Paris le cinéaste indépendant Henry Jaglom, de retour du festival de Cannes en compagnie d’Orson Welles, et découvre ses films pour la plupart inédits en France. Quelques années plus tard, elle décide de tourner un documentaire sur lui. Réalisé avec de tout petits moyens, en vidéo et en anglais, On the tracks of a filmmaker est un portrait du cinéaste, mais raconte aussi les mésaventures d’une jeune Française venue tourner à Hollywood son premier film. On y croise Jack Nicholson, Dennis Hopper, Karen Black, Peter Bogdanovitch, Bob Rafelson et aussi Orson Welles, dans des images enregistrées sur le tournage de son dernier film en tant qu’acteur.

On the tracks of a filmmaker a été présenté dans divers festivals et diffusé sur le câble aux Etats-Unis. On peut le visionner dans son intégralité ici.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=154&v=BBm7SkTItsY&feature=emb_logo

Eating

Inspiré par cette expérience réelle, Jaglom décide l’année suivante de confier à Nelly un rôle dans le film qu’il prépare, celui d’une jeune Française venue en Californie tourner un documentaire sur le rapport compliqué des femmes avec la nourriture.

En 1991, Bernard Pivot consacre une partie de son émission Bouillon de culture à ce film : Eating

https://vimeo.com/379611785

Venice/Venice

En 1992, Nelly tient le rôle principal féminin de Venice/Venice, toujours d’Henry Jaglom, aux côtés de Melissa Leo (future actrice oscarisée) et David Duchovny (future star de télévision). Ce film est diffusé en France sur Arte en septembre 1994.
« An actress of effortless grace, remarkable vulnerability and breathtaking beauty » (Michael Medved, PBS TV)
“Exceptionnelle Nelly Alard” (François Ramasse, Télérama)

https://youtu.be/RglUAG1TyWQ

Contrejour

De retour en France, elle joue aux côtés de Didier Sandre dans la pièce Contrejour, de Jean-Claude Brisville, au studio des Champs-Elysées. Tous trois sont invités le soir de la première sur le plateau de l’émission Bouillon de Culture.

https://www.youtube.com/watch?v=jLGeLhYIIEU&feature=emb_logo

Et pour finir...
Les séries et téléfilms

Où l’on voit Nelly Alard, ayant (momentanément ?) renoncé au théâtre, apparaître dans nombre de séries policières et se spécialiser dans les rôles de femmes fatales, les transports de cadavres et les tournages de nuit (elle a, par ailleurs, beaucoup de problèmes avec les voitures).

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=JMZP40O6URU&feature=emb_logo

Présentation

Biographie

Avant de se consacrer à l’écriture, Nelly Alard a été comédienne. Elle est aujourd’hui également scénariste. Après une enfance passée à Brest, elle quitte cette (...)
lire la suite