Biographie
Avant de se consacrer à l’écriture, Nelly Alard a été comédienne. Elle est aujourd’hui également scénariste.
Après une enfance passée à Brest, elle quitte cette ville à seize ans, son bac en poche, pour faire une prépa scientifique à Rennes, à l’issue de laquelle elle intègre Télécom Paris Tech (ex ENST), sous le prétexte de se former aux métiers de la télévision. Parallèlement, après le Conservatoire de Brest, puis de Rennes, elle suit des cours du soir au cours Florent et à sa sortie du Conservatoire de Paris en 1985, elle débute au théâtre sous la direction de metteurs en scène tels Andreï Serban, Jacques Lassalle ou Jean-Pierre Miquel. Puis elle part aux Etats-Unis où elle tient le rôle principal de deux long-métrages d’un cinéaste américain indépendant, Henry Jaglom (Eating, Venice/Venice).
Parallèlement, elle développe une activité d’auteur. Son premier scénario de long-métrage, Thank You Satan, a été tourné pour le cinéma en 1989 avec Patrick Chesnais et Carole Laure. Par la suite, elle travaille aux Etats-Unis en tant que scénariste pour la série The Red Shoe Diaries, qui lancera la carrière de David Duchovny.
En 1994, elle est de retour en France et après une année d’études aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre d’un mastère multimédia, elle réalise le CD-Rom anniversaire des 50 ans du Festival de Cannes, coproduit par le magazine Télérama. Elle rejoint en 1998 la rédaction de Télérama pour participer à la conception et la création du site Internet, dont elle prendra la direction en 2004.
En tant que comédienne, elle continue à jouer régulièrement dans de nombreux téléfilms et séries.
Outre l’écriture et le développement de scénarios, elle a réalisé aux Etats-Unis un documentaire (On the tracks of a filmmaker) et est l’auteur d’une pièce de théâtre, La Comtesse de Hohenembs, achetée par France Culture mais jamais diffusée.
Elle publie en 2010 son premier roman, Le Crieur de Nuit, aux éditions Gallimard. Ce livre reçoit le prix Roger Nimier et sera suivi de Moment d’un couple, qui sera un succès en librairie et sera traduit en plusieurs langues.
La vie que tu t’étais imaginée, roman-enquête très personnel sur l’énigme de l’enfant de Sassetot, est son troisième roman.